[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[]
[]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

  

Rue de Verviers, 50

4870 TROOZ


Tél. : 04 250 68 21


https://www.facebook.com/lecoudmain

Rue de Verviers, 50

4870 TROOZ


Tél. : 04 250 68 21


  

Rue du Téris, 45

4100 SERAING


Tél. : 04 336 31 90

Fax : 04 336 12 33


info@coudmain.be


L'EC0N0MIE S0CIALE, DU C0NCEPT  AU C0NCRET


Appelez-nous : 04 336 31 90

PRESENTATION



Agréée par la Région wallonne dans de cadre du Décret EFT/OISP depuis 1986, l’EFT Le Coudmain tente de favoriser l’insertion sociale professionnelle de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés en vue de valoriser leurs compétences et de les préparer à accéder à l’emploi ou à une formation qualifiante.


Selon une méthodologie qui repose sur la mise en situation réelle de travail, elle associe l’accomplissement d’un travail productif et d’une formation théorique adaptée aux besoins individuels (cours généraux et techniques) avec l’accompagnement psycho-social des bénéficiaires.


Le programme de formation (Les métiers du bâtiment - La soudure-ferronnerie et Les métiers de l’Environnement), s’étale sur une période de 6 ou 12 mois maximum avec la possibilité de poursuivre par un stage en entreprise.

Les bénéficiaires perçoivent une prime de formation et le remboursement des frais de déplacement en supplément des allocations de chômage, allocations familiales ou du RIS (revenue intégration sociale).

Ce principe de compagnonnage, bien rôdé aujourd’hui, a permis à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir un emploi ou d’approfondir leur formation professionnelle par le biais de la formation qualifiante.


"Chaque année, pas moins de 160 personnes sont formées par Le Coudmain dans les métiers du bâtiment, de la soudure et la gestion de l’environnement ."


Devenue un acteur important d’insertion sociale professionnelle dans le Bassin industriel sérésien et, dans le souci de répondre davantage aux principes de l’économie sociale, l’EFT est installée, depuis novembre 2005, dans les bâtiments du centre en économie sociale et solidaire de Seraing (ECO-S), situé rue du Téris 45 à 4100 Seraing.


Dans la volonté exprimée par la Ville et le CPAS de Seraing de pérenniser et d’améliorer les services de proximité aux personnes, l’asbl Le Coudmain développe, depuis février 2012, un nouveau département New Job Service dans le cadre d’un agrément I .D.E.S.S. (Initiatives de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité).

Cette nouvelle activité a pour objectifs de proposer des services, à prix démocratiques, aux particuliers répondant à certains critères de précarité comme par exemple les personnes ayant droit au revenu d’intégration sociale ou bénéficiaires des secours accordés par les CPAS, âgées de plus de 65 ans, pouvant certifier d’une incapacité de travail permanente d’au moins 66%, correspondant à la définition de famille monoparentale avec un revenu brut mensuel de maximum 2.144 €, etc. tout en permettant de former et remettre au travail des personnes éloignées de l’emploi..

Force est de constater que tout en perpétuant son rôle d’opérateur d’insertion et d’acteur économique, les objectifs de l’asbl LE COUDMAIN s’inscrivent totalement dans l’intérêt que portent les autorités locales au maintien des services de proximité et au secteur de l’insertion sociale professionnelle.